Hier soir, Sara Rauchwerger est venue de la Silicon Valley à Cowork in Grenoble. Gérante de l’espace de coworking Tech Lab, consultante et parfois business angel, elle nous donne ses précieux conseils pour faire grandir une entreprise.
Le Top 10 des règles de Sara :
1. Apporter de la valeur : montrez l’intérêt de votre projet. Quel est le besoin auquel vous répondez ?
2. Testez votre idée auprès de vos clients potentiels : ayez en tête que pour toute innovation, seules celles que les gens s’approprient fonctionneront vraiment. Vous pouvez proposer un usage, mais ce n’est pas vous qui déterminerez son potentiel.
3. Montrez en quoi votre projet se distingue : d’autres personnes ont peut-être eu la même idée que vous, alors démarquez-vous !
4. Impliquez votre équipe : n’oubliez pas qu’un business est construit par des personnes motivées.
5. Adaptez-vous : si votre entreprise a des opportunités à l’international, elle doit savoir s’adapter aux différentes cultures (une plateforme internet peut être utilisée par tous !).
6. Utilisez votre réseau pour progresser : c’est essentiel, vous ne pouvez pas avancer seul ! Demandez de l’aide, des conseils et des suggestions, vous irez beaucoup plus loin et soulèverez des questions que vous ne vous étiez pas posé.
7. Pour vous agrandir : embauchez des gens ou trouvez des partenaires qui croient vraiment en votre idée. Ils ne doivent pas y voir un salaire, mais un avenir.
8. Soyez fier de votre projet : oubliez la modestie. Pour persuader les investisseurs ou toutes autres personnes que votre idée est la bonne, il faut y croire soit même.
9. Volez des idées et des talents. Quoi ?! Et oui, dans le business il faut savoir prendre le meilleur de chacun. Mais faites attention à ne pas vous faire piquer les vôtres : entourez-vous d’avocats, protégez vos idées en les déposants.
10. Faites des erreurs : c’est le meilleur moyen pour avancer.
On vous conseille de jeter un œil au livre Art of the Start 2.0 de Guy Kawasaki (2015): cette version vient compléter la première (Art of the Start, 2004) en ajoutant aux conseils pour créer son entreprise des conseils sur les médias sociaux, le crowdfounding, le cloud et bien d’autres sujets…
L’importance de l’identité visuelle d’une entreprise
Brigitte Tessier, plasticienne et graphiste était également présente pour une courte intervention sur l’identité visuelle. Celle-ci fait entièrement partie de la stratégie de communication : c’est la signature de l’entreprise. Elle véhicule vos valeurs et distingue l’entreprise des concurrents. Ce sont ces formes, ces couleurs, ces polices et ces slogans que les clients doivent pouvoir reconnaître d’un coup d’œil. Pour ça, il faut donc tabler sur la simplicité. Évitez les effets de mode temporaire : rester classique, sobre et lisible est presque indémodable (tant que vous évitez les dentelles, on n’a pas dit de ne pas être original !).
Pensez à cibler un public avant l’élaboration d’un logo ! Faites également attention aux agences bon marché, faire appel à des professionnels est certes coûteux (environ 700€) mais bien plus efficace et sûr à long terme.
Maintenant vous pouvez vous lancer, c’est parti !